NL | FR | EN

Articles

Que sont les cétones?

Que sont les cétones?

En termes simples, les cétones sont produites par le corps lui-même si une grande ou la majorité des sucres stockés dans le corps sont consommés et qu'il est donc nécessaire de travailler sur les graisses. Lorsque la perte de poids se produit, des cétones spécifiques au corps se forment. Ce sont des acides qui sont fabriqués à partir de ces graisses et peuvent être utilisés dans le sang comme carburant pour les muscles et le cerveau.

De plus, le cerveau ne peut travailler que sur le glucose et les cétones. À jeun, ce sera donc en grande partie sur les cétones. Si les pigeons reçoivent peu ou presque pas de nourriture pendant un certain temps ou, par exemple, ils sont en train de nourrir des jeunes, ils entrent dans ce qu'ils appellent une condition de "cétose".

Même lorsque les pigeons sont en train de voler pendant un concours et qu'une grande partie des sucres ont été épuisés, les pigeons sont dans un tel état de cétose. Cela peut probablement déjà être le cas après 1 ou 2 heures de voler, selon la quantité de glycogène accumulée principalement dans le foie du pigeon. Ces cétones auto-fabriquées sont appelées cétones endogènes (produites en interne par le corps lui-même).

Les cétones exogènes sont alors ces mêmes substances qui sont ingérées via un complément alimentaire et, selon la formulation, peuvent pénétrer correctement dans le sang. La formulation est importante pour une bonne absorption dans le tractus gastro-intestinal. Ces cétones exogènes se retrouveront très rapidement dans les voies métaboliques du pigeon et disparaîtront de la circulation sanguine en tant que telles (tout comme avec les cétones endogènes en fait).

Comment fonctionnent les cétones?

Les tests sur les pigeons sportifs montrent que l'effet est très similaire à celui des humains, à savoir une récupération beaucoup plus efficace avec une succession d'efforts lourds. Ils ne volent pas plus vite, mais ils peuvent faire 
face à de nombreuses compétitions difficiles (c'est la même chose pour les humains). 

Les tests montrent que, par ailleurs, il n'est apparemment pas nécessaire que ces cétones soient administrées pendant l'exercice - ce qui est bien sûr impossible avec les pigeons - mais surtout qu'elles sont administrées à l'arrivée et de façon régulière. On soupçonne que d'une part la reconstitution des réserves d'énergie se déroule mieux et plus rapidement et d'autre part le corps est mieux "habitué" aux voies métaboliques à l'état de cétose, c'est-à-dire que le corps est mieux adapté aux cétones endogènes qui sont produites pendant l'exercice.

Il ne fait aucun doute que cela peut être extrêmement important lorsque le pigeon doit faire un effort de plusieurs heures ou même des jours dans les courses de fond, plus nous savons que les cétones sont également utilisées par le cerveau. On peut se demander si ces pigeons pourraient être plus alertes à la fin de leurs efforts pour trouver rapidement leur maison.

Copyright © 2019-2022 Next Level Pigeon Racing.
All rights reserved.
Group Lataire